1790
Ah ! Ça ira : Hymne Populaire de la Révolution Française
« Ah ! ça ira » est un chant emblématique de la Révolution française interprété pour la première fois en 1790 par Ladré. Initialement un hymne révolutionnaire, la chanson a évolué, ses paroles passant d’une nuance modérée à des appels à la violence durant la Terreur. Elle incarne la lutte pour…
Lire la suite1871
L’Internationale : Hymne des Travailleurs
« L’Internationale » est un chant révolutionnaire écrit par Eugène Pottier en 1871, en soutien aux militants de la Commune de Paris. Il a été inspiré par la pensée de Karl Marx et est devenu l’hymne des luttes ouvrières et révolutionnaires à travers le monde. Après sa création,…
Lire la suite1890
1er Mai : Haymarket, La Mémoire de la Journée des Travailleurs
Chanson populaire française écrite par un anonyme au alentour de 1890. Les paroles font référence aux mouvements ouvriers révolutionnaire, à Chicago, en 1886. Une gréve national militant pour la journée de huit heures éclate, suivie d’une répression policière connu sous le nom de massacre de Haymarket.…
Lire la suite1894
Le Chant des Canuts : Symbole de la Lutte Ouvrière
« Le Chant des Canuts » écrit par Aristide Bruand en 1894, rend hommage aux ouvriers de la soie de Lyon, qui ont lutté contre des conditions de travail précaires au XIXe siècle. Ces canuts, artisans tisserands, se sont révoltés en 1831 et 1834, demandant des droits sociaux et…
Lire la suite1934
Mawṭinī : Voix de la Résistance Palestinienne
Chanson écrite par le poète palestinien Ibrahim Touqan en 1934. Reconnue dans l’ensemble du Moyen-Orient, elle sera l’hymne Palestinienne jusqu’en 1996 et considéré comme le chant de soutien à la cause Palestinienne dans le monde. Elle est l’écho de la résistance Palestinienne contre l’oppression et symbolise la volonté…
Lire la suite1936
¡A Las Barricadas! : Hymne de la Lutte Antifasciste
La chanson « A Las Barricadas », écrite par Valeriano Orobón Fernández en 1936, est devenue l’hymne emblématique du mouvement anarchiste pendant la guerre civile espagnole. Adaptée de la mélodie de « Warszawianka », elle symbolise la lutte contre le fascisme et l’oppression, exprimant un appel…
Lire la suite1943
Le chant des Partisans : L’Appel à la France Résistante et Populaire
Hymne de la Résistance française, écrit en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon sur une musique d’Anna Marly. Symbole de lutte contre l’occupation nazie et le régime Vichyste en France, il appelait les résistants à se lever pour la liberté. Ce chant incarne la…
Lire la suite1968
L’Estaca : Chanson de Résistance Catalane
La chanson « L’Estaca, » écrite par Lluís Llach en 1968 durant la dictature de Franco, aborde la lutte contre l’oppression et la quête de liberté. Inspirée par une conversation avec son grand-père, elle critique le régime franquiste qui a réprimé les identités régionales, en particulier en…
Lire la suite1971
L’Hymne des Femmes : Un Chant de Sororité Féministe
L’Hymne des femmes, écrit par des militantes du Mouvement de Libération des Femmes en 1971, incarne les luttes féministes en France. Basé sur le Chant des marais, il dénonce l’oppression historique des femmes, appelle à la solidarité entre elles et à la sororité. Les années 1960 et 1970…
Lire la suite1973
El Pueblo Unido : L’héritage de Salvador Allende
« La chanson ‘El pueblo unido jamás será vencido’, écrite par Sergio Ortega en 1973, est un symbole de la résistance contre l’oppression. Soutenant le président chilien Salvador Allende, cette œuvre représente un appel à l’unité et à la lutte pour la justice sociale face à…
Lire la suite
